guy_gilloteaux_vert.jpg

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,
Bonjour,

Le mois de décembre est le mois de la rédaction du budget de l’année suivante.

Pour la commune de La Roche-en-Ardenne, les revenus issus de la forêt représentent un  enjeu important.

La propriété forestière communale est issue du regroupement opéré en 1977, lors de la fusion des anciennes communes : Beausaint, Halleux, Hives, La Roche, Ortho, Samrée et la section de Cielle (ancienne commune de Marcourt). En 1978, la propriété communale était de 2725 hectares.

Depuis, des échanges et des acquisitions ont agrandi ce patrimoine. La dernière grande acquisition fut celle du Bois de Lavaux (60 hectares).

La propriété forestière communale est actuellement de 3056 hectares.

Les principales essences sont les épicéas (914 ha), les hêtres (829 ha), les chênes (396 ha), les douglas (256 ha), les bouleaux (160 ha), les mélèzes (74 ha), les pins (52 ha), …

Avec 1567 ha, les feuillus  occupent l’essentiel de notre forêt.

Si l’accroissement des feuillus est en moyenne de 4m³/ha/an, pour les résineux cette croissance est en moyenne de 10 à 16 m³/ha/an (selon les essences).

Depuis 2008, le volume de bois exploités et vendus est en moyenne de 22.000 m³/an. Les feuillus représentent un cinquième de ces prélèvements ; soit 3 m³/ha/an pour les feuillus et 12 m³/ha/an pour les résineux.

Si on tient compte également de la location des droits de chasse, le revenu moyen est de 480 euros par hectare.

Les dépenses (préparation des terrains, plantations, entretiens, dégagements, création de voiries, …) doivent également être prises en considération. Ces moyens assurent un revenu régulier pour les 35 prochaines années. Ces dépenses sont en moyenne de 78 euros par hectare.

Dès lors, le taux de réinvestissement s’élève à 16 %. L’administration considère que le taux de réinvestissement doit être au moins de 10%. Cela garantit la durabilité de notre forêt et sa rentabilité future.

En outre (effet multiplicateur), nous bénéficions de l’efficacité, de l’expérience et de la connaissance du terrain de nos ouvriers forestiers.

Il est à noter que 154 hectares sont en réserves intégrales sur lesquelles les travaux forestiers et les prélèvements ne sont pas autorisés.

Source : Plan d’aménagement des bois en propriété de la Commune de La Roche-en-Ardenne.

______________

Noces d’Or, de Diamant et de Palissandre 2024, du nouveau…

En 2024, vous célébrez vos Noces d’Or (50 ans de mariage), de Diamant (60 ans de mariage) ou de Palissandre (65 ans de mariage) et souhaitez être fêtés par la Ville ? 

Dans ce cas, nous vous remercions de le faire savoir, le plus rapidement possible et en tout cas avant le 31 décembre, en adressant un courriel à sandrine.thiry@laroche.be ou en lui téléphonant au 084/245.063.

N’hésitez surtout pas et manifestez-vous !

______________

Les disques de stationnement 2024 (deux heures gratuites) seront disponibles au service "Population" de l'Administration communale à partir du lundi 18 décembre au tarif de 10 €.

Ces disques ne sont pas valables sur les emplacements à rotation rapide.

______________

Les news du complexe sportif de La Roche

Construit à la hâte à la fin des années 70, le complexe sportif montrait, dès son ouverture,  d’importants signes de malfaçon.

Progressivement année après année, des châssis de fenêtres qui ne s’ouvrent plus et qui n’isolent pas. Des plaques de béton corrodées jusqu’aux métaux qui s’effondrent. Des salles qu’il faut fermer les unes après les autres et presque sous forme de caricature, une piscine à laquelle il manquait un centimètre pour accueillir des compétitions officielles.

Régulièrement, le complexe sportif ou plutôt son état était au centre de critiques bien compréhensibles.

En mars 2021, les travaux de rénovation ont été lancés. Si la précipitation et l’absence de maîtrise des techniques spéciales prévalaient au moment de la construction, ces erreurs du passé ne pouvaient être reproduites par la suite.

Certaines étapes de la rénovation ont donné (donnent) lieu à des difficultés techniques, mais aucune n’a été contournée. Elles ont chaque fois trouvé une solution pérenne.

Le jeudi 9 novembre avait lieu la 115ème réunion de chantier et de coordination. Ce nombre exprime clairement la détermination de mener à l’excellence le chantier tant attendu.

Je souhaite vivement saluer les acteurs de cette réalisation : le service travaux,  la Régie Communale Autonome, le Bureau Pissart, les entrepreneurs, …

Nous sommes maintenant à quelques semaines de la réouverture des installations.
 

Excellentes Fêtes de Fin d’année !

 

Guy GILLOTEAUX,Bourgmestre.

Actualités