Ville de La Roche-en-Ardenne

Ville-de-La-Roche-en-Ardenne
blason-LR
Vous êtes ici :
 
lien

Le mot du Bourgmestre

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

La forêt est en crise !

Rappel : il est obligatoire de lutter contre les scolytes.

Le nom scolyte vient du grec « skôlex » qui signifie « ver ». Il désigne, en fait, des insectes pouvant attaquer différentes essences d’arbres.

En temps normal, le scolyte est peu présent. En effet, les arbres sains réagissent très bien aux attaques en laissant couler de la sève pour éjecter les insectes. De ce fait, ils ne sont présents que sur les arbres malades et/ou affaiblis.

En 2018, des gelées tardives ont contrarié la reprise de certains arbres, la sécheresse du printemps et de l’été ont accentué l’affaiblissement des peuplements. Circonstances aggravantes, les mois d’été et d’automne ont été marqués par de fortes températures et même des périodes de canicule. Les arbres ont souffert, beaucoup sont affaiblis.

Malheureusement, pour les scolytes, les conditions étaient excellentes. D’une part la nourriture de bois affaibli était abondante et d’autre part les conditions météorologiques ont favorisé de nombreuses éclosions.

A la sortie de l’hiver, les quantités de scolytes seront extrêmes si rien n’est fait. Repérer, couper et sortir de la forêt les arbres touchés sont des priorités.

Une cellule d'appui a été créée pour répondre à toutes vos questions : Cellule d'appui à la petite forêt privée : Zoning Industriel de Aye, Rue de la Croissance 4, 6900 Marche-en-Famenne - Tél : 084/46 03 43 - Email : info@oewb.be.

La Commune peut également vous accompagner dans ces démarches. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous renseignerons dans la mesure de notre possible et nous vous mettrons en contact avec les interlocuteurs adéquats.

------------------------------------

Depuis 2015, en collaboration avec la Commune de Houffalize, nous nous sommes dotés d’une Agence de Développement local (ADL).

Cette agence doit jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’emploi et de l’économie dans notre commune.

En fédérant les opérateurs économiques et sociaux, qu’ils soient commerçants, chefs d’entreprise ou responsables associatifs, mais aussi en faisant office de relais local pour la transmission d’informations qui les concernent, elle doit créer un climat favorable aux échanges.Les agents, en plus de connaître les réalités de terrain, mettent leurs connaissances et leurs réseaux à disposition des opérateurs économiques, et les orientent volontiers vers les aides et accompagnements disponibles afin de faire prospérer leurs activités et favoriser la création d’emploi.

Nous recrutons un agent de niveau A1, à temps plein, qui assumera la responsabilité de l'ASBL ADL.

Il sera chargé de la bonne mise en œuvre du plan d'actions et sera l'interlocuteur privilégié de tous les partenaires de l'ADL.

Cliquez ici pour télécharger l'avis de recrutement complet

---------------------------------------

A partir de 16 ans, les jeunes peuvent déjà commencer une formation de pompier. Il suffit, pour celles et ceux qui sont intéressés de s’inscrire à l’École des Cadets.

En province de Luxembourg, il est possible de suivre cette formation dans les postes d'Aubange, Bastogne, Erezée et Paliseul.

Les cours sont donnés tous les samedis, de 8h30 à 12h30, durant l’année scolaire classique. Il n’y a donc pas cours durant les vacances.

Les femmes et les hommes du poste de La Roche-en-Ardenne, rue du Chalet, organisent une séance d’information le mercredi 6 février à 14 heures, afin d’expliquer le but et le contenu de cette formation.

Les filles et les garçons nés en 2002 et en 2003 y sont cordialement invités.

---------------------------------------

Des personnes se plaignent des nuisances causées par les ratons-laveurs.

Il est vrai que ces visiteurs intempestifs peuvent se révéler exaspérants, particulièrement quand ils déchirent les poubelles ou se livrent à du tapage nocturne.

Il arrive même qu’ils s’introduisent dans nos maisons pour y causer des dégâts !

Quelques conseils du DNF : surtout, ne rien leur donner à manger et ne pas laisser à l’extérieur de la nourriture pour les chiens ou les chats, condamner par du grillage solide les soupiraux ou autres ouvertures des bâtiments, protéger soigneusement les poubelles et les sortir le plus tard possible les jours de collecte…

Des règles simples qui peuvent nous aider à vivre en bonne intelligence avec cet animal.

---------------------------------------

Maison Communale

Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

CALENDRIER

février 2019
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123
4567
8
9
10
11121314151617
18
192021
22
2324
25262728

PROCHAINEMENT


VOIR L'AGENDA COMPLET
Maison Communale

Place du Marché, 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Bulletin Communal

Téléchargements
blason-LR

© Administration Communale
La Roche-en-Ardenne
 | 2019

Site : As Vèyou ?
Mises à jour : Administration Communale

Photos et images : Malgré nos recherches, nous n’avons pas retrouvé tous les éventuels ayants droit des photos et ou images publiées sur ce site. Ceux-ci sont invités à prendre contact avec la Ville de La Roche-en-Ardenne (college.echevinal@la-roche-en-ardenne.be)